Les Amis du Vieux Sauveterre

André-Joseph GastelluJojo

1925-2024

André-Joseph Gastellu, plus connu des Sauveterriens sous le nom de « Jojo », vient de nous quitter à 98 ans.

Enfant de Sauveterre puisque son père Marcellin dirigea l’usine d’extraits tanniques Gondolo, il est toujours resté très attaché à son village où il venait passer ses vacances.

Dans les années 40, il intègre le groupe des Biarnés Gauyous créée en 1936 par son oncle Yan dou Sabalot, son père et quelques amis.

Entré dans le monde du travail il devient Meilleur Ouvrier de France avant de devenir professeur de dessin à l’ENI de Tarbes.

En 1947, avec la troupe des danseurs il a participé en juillet aux « Grandes fêtes des Provinces Fran1947danseurs nice 3çaises et du Folklore international » à Nice. Ce fut pour eux une sortie mémorable, ils en ont parlé longtemps, il était le dernier vivant.

Il enseignait à Tarbes mais pour les vacances il venait à Sauveterre. Passionné par son village il étudie avec minutie son histoire.

En 1988 avec quelques amis ils fondent l’association des Amis du Vieux Sauveterre.

On le voit avec ses copains nettoyer le site, défricher les vieux murs …

La maquette dans le "garage-atelier" de JojoEn 1989 il entame dans son garage (photo ci contre)  la construction d’une maquette au 100e de la Cité Médiévale de Sauveterre de Béarn, (3,50 m x 2,50 m) telle qu’elle était au Moyen âge. Avec un enthousiasme jamais démenti on le verra passer des heures dans les rues de Sauveterre à mesurer maisons, église, château, vieux murs… puis c’est un long travail de dessin puisque toutes les pièces de son chef d’œuvre sont dessinées sur plans.

Puis vient le calibrage des milliers de petites pierres, le cintrage des voûtes, les tuiles en bois d’acajou. Tout cela prendra forme au fil des ans dans le garage transformé en atelier d’art.

Quelle minutie ! Quelle patience ! Mais quel résultat ! 15 000 heures de travail en dix ans !

Un chef d’œuvre ! Il fallait lui trouver un écrin.Jojo1

En 2000 elle fut installée « provisoirement » à la chapelle de Sunarthe.

Mais enfin, en 2016 après de gros travaux exécutés par la mairie elle trouva une belle  place dans la tour Monréal.

Un vrai bonheur pour Jojo qui à l’occasion se faisait guide dans la Tour.

Dsc9913 Dsc9932

Cette vraie merveille, faite pour la postérité il l’a léguée à l’Association des Amis du vieux sauveterre dans laquelle il a été très actif.

Il nous laisse de nombreux écrits :

Histoire du Béarn - Visite guidée de Sauveterre - Visite guidée de l’église - Autrefois Sauveterre - La Tour Monréal - Le pont de la légende - L’église -  Les vieux murs, le château. Transcription et traduction de textes béarnais : Lou Tisou de Nadau – Mariete l’Auserote. Il saisissait  ces textes sur l’ordinateur en faisant une mise en page très élaborée.

Mais notre inlassable passionné de l’histoire locale ne s’arrête pas en si bon chemin. Après Sauveterre, son village, il s’intéresse à Orthez où se trouve un autre château de Gaston Fébus. Et dans la tour Moncade on peut admirer la maquette des lieux

Grâce à vous nos jeunes connaîtront  mieux leur cité, leur histoire, les Sauveterriens ne vous oublieront pas.

Un grand merci Jojo.