L'église saint André son tympan gothique

Suivez maintenant le mur de l'église, sous le porche, placez-vous face à la porte d'entrée. Le très beau tympan surmontant la porte attire toute l'attention, le maître d'œuvre a 07tympan certainement voulu réaliser un travail proche de celui de nos grands édifices romans. Au centre, entre les deux cintres, une clé pendante tient lieu de trumeau. Serait-elle inspirée d'un certain art espagnol ou arabe ?... Une seule vous­sure encadre ce tympan très restauré, préparé vraisemblablement pour en recevoir plusieurs si l'on en juge par son l'ébrasement à 45°avec ses sept piédestaux, ses sept chapiteaux à feuilles et les quatorze colonnes qui l'encadrent.

Dans la mandorle, appelée aussi ovale de gloire, est le Christ bénissant. Les quatre évangélistes sont représentés : à droite du Christ, l'ange (St Matthieu) et le lion (St Marc) ; à gauche, l'aigle (St Jean) et le bœuf (St Luc).

Sur ce tympan gothique, remarquez le soleil (rayons radians et ondulés), et la lune en quartier (tête de femme) sont peut-être le sym­bole "de la lumière et des ténèbres". A chaque extrémité du cintre, un ange adorateur.

Formée de dix claveaux représentant des anges dont deux sont debout tournés vers le Christ, la voussure est soulignée d'une frise de fleurons comme les deux arcs de la base du tympan alors que la man­dorle a pour cadre une frise de pointes de diamants.

Grâce à l'action de restauration de P. Mérimée, les dégâts subis princi­palement au cours des guerres de religion et sous la révolution ont été réparés en 1869.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×