Visite virtuelle

Visitez Sauveterre comme sur votre smartphone

QR Code_AVS

 

Découverte de Sauveterre

Les Amis du Vieux Sauveterre proposent depuis quelques années des petits livres de visites guidées en anglais, espagnol, allemand et occitan. Le livre "Visite de Sauveterre, cité médiévale" en français a de belles photos couleurs. Ils sont un outil indispensable pour les touristes souhaitant découvrir tous les monuments médiévaux de la cité pour un parcours agréable dans un site très riche en histoire.

sauvclindoeil 

photo Clin d’Oeil

 

Le texte de la version française du guide sera publié sur ce site au fil des mois et adapté pour faire une visite virtuelle de la cité médiévale en suivant la parcours proposé par le guide :

Un peu d’histoire - des ibères aux fortifications médiévales

 L’église St. André - vue de l’extérieur (12e -13e siècle)

 L’église St. André - son tympan gothique

L’église St. André - intérieur et porte des cagots

 Tour Monréal - donjon du château (12e siècle)

Le Touroùn - défense primitive des béarnais

 Le pont de la Légende - pont-levis médiéval (12e et 14e siècle) et sa légende  "1170, ce fut terrible année ..."

 L’Hôpital des pèlerins de St. Jacques de Compostelle

Porte de Lester et Tour de Domezain

La Maison Forte

L’Ancien Arsenal (11e siècle)

Le Port du Datter et mur des fortifications Ouest

Ruines du Château de Gaston Fébus (14e siècle)

Le Fort de Tolose (16e siècle)

Entrée est de la cité médiévale - Le Couvent des Carmes (15e siècle)

La Chapelle Saint Martin de Sunarthe - Chapelle romane (13e siècle)

Vous pouvez commander votre copie du guide papier en version française, anglaise, espagnole ou allemande à l’association. Des visites bien réelles existent aussi !

Des " Journées Portes Ouvertes ", des "visites guidées" sont organisées régulièrement par le Pays d'Art et d'Histoire et pour les groupes, sur rendez-vous toute l’année.

les Amis du Vieux Sauveterre Tél. 06 70 36 79 05  sont prêts à vous accueillir  amis-sauveterre@orange.fr

 

Porte de Lester

Passant près de la Fontaine du Sénéchal, vous voyez le vieux mur de fortification contre lequel s'appuient des habitations. Certainement restaurée, voici la Tour de Domezain qui défendait le pont fortifié : c'est ici, comme déjà vu, que le baron de Miossens entra par la poterne des immondices pour chasser les occupants espagnols et reprendre la cité.

Vous voici maintenant devant la Porte de Lester qui donne accès à la ville basse. L'ogive supérieure de cette porte n'existe plus, elle est remplacée par une passerelle légère. La lourde porte de bois pivotait sur les gonds que l’on peut encore voir. Dans les murs épais, les encoches recevaient la barre de fermeture.


En savoir plus sur http://www.amis-sauveterre.fr/pages/histoire-de-la-cite/visite-virtuelle/visite-virtuelle.html#vPjt5Upf0ELQOByw.99

 

 

×